Formations soundpainting extra-muros

 
  • walter thompson soundpainting
  • Vous souhaitez organiser un stage de soundpainting !

    Nous proposons 2 types de formation:

    1 - Découverte du soundpainting en tant que performer (celui qui interprète)
    Objectif: Aborder de manière structurée, pratique et ludique l'improvisation et la composition instantanée à travers l'apprentissage du langage gestuel utilisé en soundpainting.
    30 participants maximum par session.

    2 - Devenir Soundpainter (celui qui compose et dirige)
    Objectif: apprendre à diriger un orchestre ou un ensemble multidisciplinaire avec la gestuelle unique du soundpainting.
    20 participants maximum par session.

    Structures d'accueil
    • Ecoles de musique, de danse, de théâtre, privées, municipales ou nationales.
    • Conservatoires, centres de formations professionnelles types CEFEDEM, CMR.
    • Harmonies, orchestres professionnels ou amateurs.
    • Chorales, centres d'art dramatique, écoles supérieures des beaux arts.
    • Toutes structures privées ou associatives, collectivités territoriales.

    Public
    • Musiciens, chanteurs, danseurs, comédiens, artistes visuels ....
    • Élèves et professeurs des différentes écoles des arts de la représentation (musique, danse, théâtre)
    • Artistes amateurs ou professionnels
    • Intervenants scolaires
    • Ces formations peuvent se dérouler dans le cadre de formations professionnelles spécifiques.
    • Nous pouvons également intervenir dans le cadre de séminaires d'entreprises ou d’événements culturels spontanés.
  • 1 - Découverte du soundpainting en tant que Performer

    objectifs
    • Aborder de manière structurée, pratique et ludique l'improvisation et la composition instantanée à travers l'apprentissage du langage gestuel utilisé en soundpainting.
    • Développer la créativité individuelle et collective par la pratique de l'improvisation dirigée.
    • Etre réactif aux indications de direction données par le soundpainter.
    public
    Cette formation s'adresse à des musiciens possédant déjà une bonne maîtrise instrumentale ou vocale (à partir du 2eme cycle).
    Ces stages peuvent bien entendu s'adresser également aux acteurs, comédiens et danseurs.
    effectif
    Les stagiaires travailleront en atelier de 20 à 40 participants maximum.
    acquisition
    Ce stage doit permettre d'apprendre et de pratiquer de 50 à 120 signes.
    Combinés en "phrases", ces signes permettront de générer des situations musicales et scéniques les plus variées.
    déroulement
    Le programme d'une journée de stage consiste en 2 fois 3 heures de pratique d'ensemble où sont abordés les signes, dans un ordre facilitant leur apprentissage. Ces signes sont pratiqués dans des improvisations structurées permettant leurs utilisations selon des approches très variées : éléments musicaux, parlés, chantés, dansés…
    présentation publique
    Suivant la durée de l'intervention, possibilité de présenter une performance publique à l'issue de la formation.

    Il est possible également d'envisager que l'intervention d’Eric Chapelle s'accompagne de la participation du Batik Soundpainting Orchestra, ou d'une partie des artistes de cet ensemble. On peut alors imaginer une expérience type “concerto grosso” confrontant un orchestre d’élèves et des musiciens professionnels.
  • 2 - Devenir Soundpainter

    objectifs
    • Intégrer, par la pratique vocale, corporelle et instrumentale les bases du langage soundpainting
    • Apprendre à diriger un ensemble multidisciplinaire avec la gestuelle unique du soundpainting
    contenu
    • Signes et syntaxe du soundpainting
    • Maîtrise des gestes et de leur enchaînement
    • Construction d’une phrase
    • Ecriture de scénarios et composition en temps réel
    • Transmission du langage soundpainting
    méthode
    • Apports théoriques
    • Exercices ludiques et pédagogiques
    • Mise en situation de direction du groupe
    effectif
    Formation individuelle ou collective de 2 à 15 personnes maximum.

    1 - Apprentissage approfondi des signes et de la syntaxe de ce langage multidisciplinaire de façon à pouvoir être en mesure de répondre à toutes les questions pouvant se poser lorsque l'on dirige un groupe de travail.

    2 - Travail corporel sur la maîtrise des gestes et l'enchaînement des signes visant à obtenir une parfaite fluidité et lisibilité des intentions de direction.

    3 - Transmission du langage
    Comment expliquer la signification de certains signes en s'appuyant sur des éléments parlés, chantés, joués, mimés, ou dansés ?
    Dans quel ordre et sous quel angle aborder l'apprentissage des signes en fonction de l'âge, des disciplines et du parcours des membres du groupe ?
    Exercices ludiques et pédagogiques à pratiquer avec un ensemble de soundpainting.

    4 - Conseils et astuces
    Comme pour l'écriture, la composition ou l'arrangement pratiqués dans un cadre plus "conventionnel", la composition en temps réel possède ses règles, astuces et principes à connaître, afin d'éviter au soundpainter de perdre le fil de sa composition.
  • Eric Chapelle
    Avec plus de 1.500 concerts à ce jour, en France et à l’étranger, plus d'une centaine de créations avec des artistes internationaux de premier plan, Eric Chapelle a déjà à son actif une impressionnante carrière professionnelle d'une trentaine d'années.

    Compositeur, guitariste, codirecteur de la compagnie les Voyageurs de l'Inattendu, pédagogue accompli, ce créateur infatigable a commencé ses études musicales au CNR de Clermont-Ferrand par l'étude de la trompette. Après avoir obtenu à 17 ans une médaille d'or en instrument et en solfège, il s'éloigne de l'univers des cuivres pour se consacrer pleinement à l'étude de la guitare sous toutes ses formes ainsi qu'à l'écriture musicale de projets d'envergure.

    Avide de recherches qui l’ont conduit à diriger des formations très novatrices voire expérimentales, telles que le Eric Chapelle Trio, l’Alambic Impérial, Free Tango, il développe en parallèle une démarche très personnelle autour de la rencontre des musiques improvisées et des musiques latino-américaines.

    En 1995 il fonde avec la comédienne Sandrine Martin la compagnie les Voyageurs de l'Inattendu, spécialisée dans la création de spectacles musico-théâtral. Musicien original et sensible, ses qualités de concepteur et de directeur artistique sont aujourd'hui unanimement reconnues dans les milieux danse et théâtre.

    Directeur artistique de Batik Productions, fondateur du Batik Soundpainting Orchestra dont il a en charge la direction, il enseigne également l'improvisation et les techniques de direction utilisées en soundpainting. Formateur soundpainting multidisciplinaire certifié par Walter Thompson, Eric Chapelle est souvent intervenu dans le cadre de formations professionnelles dans les disciplines musique, danse ou théâtre. La très renommée "Cité de la Musique de Paris", "la Manufacture de Danse de Vendetta Mathéa" ou "le Centre Dramatique National le Festin", sont parmi les nombreuses institutions où il a enseigné le soundpainting.
  • Formation professionnelle
    Possibilité de financer ces formations dans le cadre de la formation professionnelle continue.
    Organisme de formation enregistrée sous le n° 83 63 04370 63*
    Le coût de ces formations dépend bien entendu de la durée, du nombre de participants, dans tous les cas, n'hésitez pas à nous consulter.

    Plusieurs dispositifs de financement existent : plan de formation, DIF, CIF.
    Veuillez vous renseigner auprès de votre employeur, de votre conseiller Pôle Emploi ou RSA ou directement auprès de votre Organisme Paritaire Collecteur Agrée (OPCA).
    Veuillez noter qu’il est conseillé de déposer les demandes de prise en charge au moins un mois avant le début de la formation.

    *cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état

    Modalités administratives concernant prises en charge formation professionnelle ...

  • Prestataire formation professionnelle
    Déclaré sous le numéro: 83 63 04370 63
  • Formateur certifié
    Eric Chapelle
  • Public
    Musiciens, chanteurs, danseurs, comédiens, artistes visuels ...
  • Territoire d'intervention
    France, Europe et Autre pays
  • Langues parlées
    Français / Anglais