Les Tropiques du noir

 
  • Tropiques du noir Cuba
  • le projet

    Avec cette dernière création, Les Voyageurs de l'Inattendu nous entraînent au coeur des enquêtes menées par Mario Conde lieutenant de police atypique à la Havane, où se mêlent amour, musique, fantômes et solitude…

    la forme

    Conçu autour d'un montage de textes extraits de la Tétralogie de Leonardo Padura "Les Quatre Saisons", le spectacle "Les Tropiques du Noir” prend la forme d'une émission radiophonique où la comédienne Sandrine Martin se retrouve journaliste d’une petite radio que l’on imagine nichée sous les toits d’un vieil immeuble colonial, là-bas à la Havane.
    Musique cubaine, salsa, compositions d’Eric Chapelle rythment les aventures de ce lieutenant de police qui promène de livre en livre une gueule de bois  chronique et presque salvatrice.

    l'ambiance

    Cette exploration des polars non censurés d’un Cubain de la Havane, nous plonge dans un univers complexe, à la fois drôle et sombre, passionnant comme ces cubains nés dans la révolution, qui vivent sans rêver d’exil et cherchent leur identité au sein du désastre ...

    • Compagnie les Voyageurs de l'Inattendu
  • Leonardo padura
    Leonardo Padura écrit des romans policiers qui se passent à La Havane, où lui-même est né en 1955, et où il vit toujours.
    Il est romancier, essayiste, journaliste, et auteur de scénarios pour le cinéma.

    Avec Cuba en toile de fond de ses romans, il met en scène des aspects de l'histoire et de la réalité cubaine, quotidienne et politique bien sûr, souvent amère.
    Son style, littéraire et impeccable, sert son propos, ne détestant pas les digressions qui peuvent prendre la forme de nostalgie du passé, réflexion sur l'échec des utopies, des illusions mises à mal.
    Il dévoile ainsi le malaise de ce qu'il appelle "la génération cachée", génération de trentenaires qui n'a connu que le revers de la médaille révolutionnaire.
  • Sandrine Martin
    Sandrine Martin, diplômée de l'Ecole Nationale du théâtre, auteur, comédienne et metteur en scène, commence sa carrière à la maison de la culture de Bourges.
    Cofondatrice avec Eric Chapelle de la compagnie "Les Voyageurs de l'Inattendu", elle travaille depuis longtemps sur la subtile alchimie que représente la rencontre des mots et de la musique.
    Formateur certifiée en soundpainting, titulaire du diplôme d'état en enseignement de l'art dramatique, elle partage et transmet sa passion de la scène à travers stages et workshops dans de nombreuses institutions.
    La pertinence de ses choix artistiques, la justesse et la force de ses interprétations sont aujourd'hui un repère pour beaucoup de jeunes comédiens.

    Eric Chapelle
    Eric Chapelle est un guitariste de jazz amoureux des musiques traditionnelles et populaires de nombreux pays. Avide de recherches qui l’ont conduit à diriger différentes formations telles que le Eric Chapelle Trio ou l’Alambic Impérial, ses qualités de concepteur et de directeur artistique sont aujourd'hui unanimement reconnues dans les milieux danse et théâtre.
    Fort de 15 ans d'expérience dans la création de spectacles pluridisciplinaires, Eric Chapelle, codirecteur de la Cie les Voyageurs de l'Inattendu, a trouvé dans le langage du soundpainting, un prolongement naturel à son travail de recherche et d'écriture. Il dirige actuellement le Batik Soundpainting Orchestra.

  • Documentation complète:


    Télécharger

  • Lecture musicale théâtralisée
    Une exploration inattendue du roman policier
  • Compagnie Les Voyageurs de l'Inattendu
  • Sandrine Martin
    Adaptation, écriture, comédienne
  • Eric Chapelle
    Compositions musicales, effets sonores et guitare acoustique
  • Auteur : Leonardo Padura