Stages de jazz et musiques improvisées

 
  • stage de jazz
  • objectifs
    Donner à chaque participant une meilleure maîtrise des techniques d’improvisation dans divers contextes musicaux.
    Elargir le vocabulaire et le discours instrumental en développant l’expression musicale.

    méthode
    Ateliers en petites et moyennes formations.
    Travail sur les standards du répertoire, mais également travail d’écriture et de composition.
    A partir de ce point central seront abordés tous les problèmes rythmiques et harmoniques liés à l'interprétation du thème et des improvisations qui en découlent.

    contenu
    Cours individuels avec les différents intervenants.
    Cours d’analyse musicale sur les grands standards du jazz et de la bossa nova.
    Cours d’harmonie générale et appliquée.
    Comment lire, utiliser et travailler une partition de jazz.
    Travail sur le rythme ternaire, binaire, rubato ...
    Travail sur différentes formes musicales:
    improvisation libre, improvisation dirigée, improvisation sur bourdon, improviser à partir d’une mélodie ou d'une grille, improvisation modale ou tonale ...
    Initiation au Soundpainting .

    outils pédagogiques complémentaires
    Des mini-concerts seront proposés par les intervenants afin de ponctuer le programme du stage.
    Chaque journée de travail se terminera par une jam-session réunissant stagiaires et professeurs. Enregistrement et réécoute des séances de travail collectif.
    Plages de travail personnel pour préparer le concert de fin de stage.
    Salles équipées en piano et batteries.
  • écoute active
    Connaître et reconnaître son propre son.
    Enregistrer, écouter, comparer, estimer objectivement son travail.
    Apprendre à reconnaître les différents instruments, les cousins proches.
    Isoler les sons, écouter une grosse caisse, la main gauche d'un pianiste ...
    Apprendre tout en jouant à écouter les autres musiciens du groupe.

    le son
    Développer une sonorité personnelle / développer un son par sa personnalité.
    Développer des sonorités pour servir des émotions.
    Abandon d'une conception personnelle au profit d'un son collectif.
    Savoir se situer par rapport aux autres musiciens.

    le rythme
    Ecouter, mémoriser et reproduire des petits morceaux de phrase vocalement puis sur l'instrument.
    Le jeux du corps et la décontraction, ressentir physiquement le tempo.
    La respiration.
    Acquérir une pulsation stable, la partager avec d'autres musiciens.
    Savoir donner et prendre le tempo, être dans le mouvement avant de jouer la première note.
    Sentir le premier temps, le contretemps, le 2 et 4.
    Sentir et anticiper les cycles rythmiques.
    Taper et chanter les rythmes en gardant la pulsation au pied ou à l'autre main (indépendance).

    compléments techniques et harmoniques
    Notions de base sur les relations gammes/accords.
    L'improvisation thématique.
    L'improvisation tonale.
    L'improvisation modale.
    Les notes cibles.
    Analyse harmonique et mélodique d'un thème.

    travail personnel
    Travail des modes, arpèges et accords.
    Réconcilier le travail technique et la musicalité en prenant pour point de départ le travail d'un thème ou d'une idée musicale.
    Sentir le phrasé jazz dans ses divers constituants rythmiques et mélodiques.

    travail de groupes sur des arrangements pour petites et moyennes formations
    Comment aborder le travail d'un thème en formation ?
    Savoir structurer et répartir le travail musical.
    Comprendre le rôle de chaque instrument dans le groupe.
    Construire la musique ensemble, faire "sonner le groupe".
    Apprendre à construire une improvisation.

    soundpainting
    Découverte du langage du Soundpainting.
  • Eric Chapelle
    Eric Chapelle est un guitariste de jazz amoureux des musiques traditionnelles et populaires de nombreux pays. Avide de recherches qui l’ont conduit à diriger différentes formations telles que le Eric Chapelle Trio ou l’Alambic Impérial, ses qualités de concepteur et de directeur artistique sont aujourd'hui unanimement reconnues dans les milieux danse et théâtre. Musicien original et sensible, il a su développer une démarche très personnelle autour de la rencontre des musiques improvisées, du tango argentin et de la musique brésilienne. Fort de 15 ans d'expérience dans la création de spectacles pluridisciplinaires, Eric Chapelle, co-directeur de la Cie les Voyageurs de l'Inattendu, a trouvé dans le langage du soundpainting, un prolongement naturel à son travail de recherche et d'écriture. Il dirige actuellement le Batik Soundpainting Orchestra.

    Richard Héry
    Autodidacte, le jeu de Richard Héry se révéla très vite par son originalité et sa musicalité, à mi-chemin entre la batterie et les percussions. Une quête perpétuelle de sons et d’accessoires inhabituels, ainsi qu’une recherche de techniques de jeu très personnelles donnent une dimension supplémentaire à toutes les musiques auxquelles il participe. Batteur incontournable des formations d'Eric Chapelle, on peut l'entendre également dans les groupes Autrement Dit, Aligot Éléments, avec le Quatuor Ebène ainsi qu'en duo avec Vincent Lê Quang.


    Bruno Martinez
    Après des études classiques au CNR de Clermont-Ferrand, Bruno Martinez, pianiste, ne se passionnera qu'assez tardivement pour les musiques jazz. Depuis il a mis les bouchées double. En effet très à l'aise en trio acoustique dans l'univers d'un jazz plutôt classique, il pratique avec un égal bonheur les musiques plus électriques et fusion (acid jazz et electro jazz) aux commandes de ses claviers et du légendaire Fender Rhodes. En 2007, il fonde le bruno Martinez Quartet. Actuellement il joue également dans le PG Project et le Pilharmonic Band.


    Sébastien Amblard
    Ayant commencé son parcours musical par la basse électrique en autodidacte, Sebastien Amblard a étudié la contrebasse classique au CNR de Clermont-Ferrand. Il a également obtenu un DEM de contrebasse jazz au CNR de Lyon. Après avoir enregistré 2 albums avec le Mozaïc Quartet, il enseigne actuellement la contrebasse et la basse électrique dans les écoles de musique de Cébazat et d'Issoire. On peut l'écouter actuellement dans le Bruno Martinez Quartet et dans l'Acoustic Trio d'Eric Chapelle.



    Franck Pilandon
    Franck Pilandon débute sa carrière professionnelle en 1993 avec la formation " barons du délire". Après six ans de tournées (France et étranger), il se tourne vers l’éveil musical en milieu scolaire, passe le DUMI (Paris XI) et travaille pendant quatre ans à l’ ENMD de Thiers (63). Puis il cesse cette activité pour reprendre le chemin de la scène, depuis 2006. Il tourne actuellement avec une dizaine de formations, allant du rock au jazz (sa première passion), mais participe également à des formations de hip hop, écrit des musiques pour le théâtre et anime des ateliers musicaux auprès d’enfants malentendants, ou en milieu carcéral.
  • Parcours individuel
    Vous financez votre formation.

    Coût de la formation: 240 €
    Moins de 18 ans: 160 €
    Dans tous les cas prévoir en sus l'adhésion à l'association: 10 €

    Formation professionnelle
    Votre formation est prise en charge par votre employeur.

    Coût de la formation pour l'ensemble du stage: 700 €

    Nous nous tenons à votre disposition pour vous aider dans vos démarches et vous transmettre tous documents nécessaires à la rédaction de votre demande de prise en charge.

    Veuillez noter qu’il est vivement conseillé de déposer les demandes de prise en charge au moins un mois avant le début de la formation.

    Batik Productions est un organisme de formation enregistré sous le n° 83 63 04370 63 et référencé Datadock depuis juillet 2017.

  • Documents disponibles:

    • bulletin d'inscription Décembre 2023    Word PDF

    • bulletin d'inscription Août 2024    Word PDF

    • programme du stage     Télécharger
    • documents pédagogiques (scores, livrets, liens ...)     Espace Réservé


  • Dates
    du 14 au 18 août 2024
    du 26 au 30 décembre 2024
  • Durée
    5 jours
  • Horaires
    de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h
  • Lieu
    Ecole de musique de Sauxillanges (63)
    Proche d'Issoire
  • Participants
    20 maximum
    Ouvert à tout instrumentiste
    Parcours musical indifférent
    Débutants en improvisation
    et improvisateurs confirmés
  • Prérequis
    4 ans de pratique instrumentale minimum
  • Responsables de la formation
    Eric Chapelle
    Richard Héry
  • Autres Formateurs
    En fonction du niveau et de l'instrumentation, d'autres intervenants pourront rejoindre ponctuellement l'équipe pédagogique.
  • Coût de la formation
    Voir détail dans onglet "Financement" ci-contre